L’histoire de la Casa Santini commence dans les année 60, à l’époque où, dans le golfe de Porto-Vecchio, les bateaux amenaient des denrées, le courrier et quelques touristes. Au fil des années, cette belle bâtisse classique, située dans le port de Porto-Vecchio fut destinée à accueillir les voyageurs de Corse et d’ailleurs…
Dans la famille Santini, ce n’est pas par hasard que l’on est hôtelier et restaurateur. Tout à commencé avec Florinde Santini, grand-mère de Jean-Marc, l’actuel propriétaire de l’hôtel Goéland. En 1922, Florinde Santini ouvre le 1er restaurant de Porto-Vecchio. « Le Café de la Poste », alors situé en haute ville, a régalé les Porto-Vecchiais de sa cuisine traditionnelle et familiale pendant plus de 40 ans !
1943
Nicolas, un résistant
Nicolas Santini participe à la libération de la Corse puis de la France avec la fameuse 2ème DB, c’est une forte personnalité, forgée par la résistance. Il rentre et décide de construire une maison de famille.
1959
Un travail de titan
Alors que le tourisme en Corse est une fiction, Nicolas Santini, visionnaire, commence les travaux. Il veux ériger cette maison, avec quelques chambres, qui sans le savoir, est l’ancêtre de la maison d’hôte. L’aventure du Goéland Commence alors.
1962
Les fondations
Personne ne prenant au sérieux son aventure, dans un endroit à l’époque improbable, il creuse de ses mains les fondations dans un rocher de 30m sur 15m. La structure principale du bâtiment est érigée courant 1962 …
1962
Détruit par une tornade
En décembre de la même année, une tornade s’abat sur Porto-Vecchio détruisant la bâtisse et des années de travail. Nicolas, n’entend pas rester sur cette ironie du sort et reprend la construction.
1963
Un défi relevé
À l’ouverture, le Goéland a 5 chambres et un petit snack bar proposant les petits déjeuners. Les travaux d’extension continueront jusqu’en 1968 pour atteindre 22 chambres sur 900 m2.
1975
De père en fils
Jean-Marc, fils de Nicolas, est formé aux métiers du tourisme à l’École Hôtelière de Genève. Perfectionnant ses connaissances en dirigeant de prestigieux établissements à travers le monde, il reprend la suite de son père en 1995.
2003
Les pieds dans l’eau
Les travaux de modernisation de l’hôtel continuent, le jardin est planté d’essences endémiques. Une petite plage privée est aménagée où l’on peut venir en bateau et s’ancrer à son port privé.
2005
Rénovation permanente
Chaque hiver, entre 2005 et 2011, ce seront les travaux de rénovation, d’extension, de la Casa Santini qui seront opérés, pour obtenir un ensemble cohérent.
2011
L’hôtel est fini
La Casa Santini est dans sa forme définitive. Ce sont trois étages et 34 chambres sur un espace total de 2900 m2 que vous connaissez aujourd’hui.
2018
La table du Goéland
Le chef japonais Satoshi Kubota rejoint l’équipe du Goéland, c’est une nouvelle expérience culinaire à Porto-Vecchio. Cet hiver 2018, le restaurant est en cours de rénovation, à découvrir lors de votre visite en 2019 ….