Fêtez l’Assomption le 14 août à Porto-Vecchio !
À Porto-Vecchio, les festivités de l’Assomption constituent un rendez-vous important de la saison estivale. La Corse est une île où ferveur et traditions sont respectées. La religion tient une place particulière dans le coeur des insulaires qui vouent un attachement singulier pour la vierge Marie. En effet, Marie, Madre Universale, vénérée sur l’île depuis le IV ème siècle, est considérée comme la protectrice de l’île de beauté et a été sacrée reine de Corse en 1735…
Tradition de l’Assomption
Le 15 août, nous fêtons l’Assomption sur toute l’île. Les confréries honorent la statue de la Vierge Marie lors de messes, de pélerinages et de processions, cierges à la main, entonnant le traditionnel « Dio Vi salvi Regina ». Un moment religieux emprunt d’émotion, hymne des corses, chant d’amour et prières, dédié à la sainte des saintes.
Porto-Vecchio, cité du sel et des chaudes soirées de l’extrême sud, conjugue, l’espace d’une soirée, traditions et fête. Sacré et profane célèbrent cette date clé marquant le milieu de la saison estivale. L’assomption est fêtée le 14 août à Porto-Vecchio et le 15 août à Bonifacio …
Ferveur religieuse à Porto-Vecchio
À l’église Saint Jean Baptiste, au coeur de la citadelle, l’abbé Frédéric Constant célèbre la messe à partir de 21h, puis les fidèles se rassemblent sur le parvis Santa Cruci autour de la confrérie de St Georges. Une foule nombreuse constituée de croyants, de touristes, de curieux, étrangers ou corses, s’étire pour une grande procession mariale de la vieille ville vers le port de plaisance. Un moment rempli d’émotion à ne pas manquer à partir de 22h.
Alors que la ferveur religieuse se prépare dans la haute-ville de Porto-Vecchio, sur le port de plaisance, l’heure est à la fête. Totalement piéton, le port est aménagé d’une scène qui accueille un groupe de musiciens à partir de 21h. Porto-Vecchio la festive est en mode soirée « caliente ». Alors que les chants religieux et profanes se croisent, la confrérie entonne A Capella le chant de gloire à Marie. Puis la foule se rassemble à 23h pour assister au grand feu d’artifice tiré depuis le golfe et finir la soirée en musique.
Un voyage dans l’assiette à la table du Goéland
Le 14 août, s’il est bien un lieu où il faut être, c’est à la Casa Santini. Confortablement installés dans notre jardin sur la mer, dans une atmosphère inspirant la détente et l’impression d’être chez soi. Une maison de famille, à part, authentique et discrète, où il est une table, celle du Goéland où l’on paresse les chaudes soirées ventilées par la brise marine. Dans ce cadre idéal, vous profiterez de la magie des lieux en admirant le feu d’artifice se miroiter dans le golfe.
Pour cette belle soirée, la table du Goéland vous propose un menu gourmand composé de produits de saison à travers une déclinaison fraîche et estivale concoctée par notre chef Satoshi Kubota et sa brigade.
Le menu du 14 août
Réservation obligatoire :
Réservation par mail
Réservation par téléphone au 04 95 70 14 15